Les Petites Douceurs


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Petites Douceurs
Les Petites Douceurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

gateau marbré belge (crème patissière, savoie et chocolat)

4 participants

Aller en bas

gateau marbré belge (crème patissière, savoie et chocolat) Empty gateau marbré belge (crème patissière, savoie et chocolat)

Message  bulleheureuse Mar 10 Jan - 15:19

Cela faisait longtemps que j'avais envie de ce gateau qu'on appelle par chez moi, un marbré ! un léger savoie, une simple crème patissières et un fondant royale au chocolat le compose ... là je ne fus absolument pas déçue !
gateau marbré belge (crème patissière, savoie et chocolat) 53136356


ingrédients

savoie

120 gr farine
120 gr de sucre farine
4 oeufs
1/2 pq levure chimique

crème patissière

125 g de sucre
50 g de farine
3 jaunes d'œufs
1œufs entiers
1 gousse de vanille
1/2 litre de lait

fondant royal

1 blanc d'oeuf
200 gr sucre glace
cacao amer en poudre
gateau marbré belge (crème patissière, savoie et chocolat) 53136327

préparation

gateau de savoie

séparer le blanc du jaune, battre le blanc en neige et le jaune avec le sucre jusqu'à ce qu'il soit bien mousseux et bien blanc
ajouter alternativement une cuillère de farine tamisée (avec la levure incorporée dedans), une cuillère de blanc d'oeuf (attention à ne pas casser le blanc d'oeuf le savoie sera moins léger)
mettre dans un moule à charnière beurré (pour plus de facilité je conseille de mettre du papier sulphurisé sur la plaque du dessous et de ne beurrer que le pourtour du moule)
cuire à 150° entre 20 et 30°
démouler

crème patissière

Dans un cul de poule, mélanger le sucre et les jaunes d'œufs + œufs entiers. bien battre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux et bien blanc.
incorporer la farine et bien mélanger.
Porter à ébullition le lait avec la gousse de vanille fendue. Dès l'ébullition, le verser en une seule fois sur les œufs blanchis en remuant à l'aide d'un fouet.
remettre à chauffer une fois que c'est bien mélanger et cuire sur feu vif pendant 4-5 min jusqu'à épaississement
mettre à refroidir dans un récipient bien froid en filmant pour éviter une peau

fondant royal au chocolat

une fois le savoie bien refroidi, le couper en deux en hauteur, garnir de la créme patissière
préparer le fondant : mélanger le sucre et le blanc d'oeuf sans le faire monter en neige, y incorporer le cacao
refermer le gateau et lisser par dessus le fondant
bulleheureuse
bulleheureuse

Messages : 2610
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 54
Localisation : engis

Revenir en haut Aller en bas

gateau marbré belge (crème patissière, savoie et chocolat) Empty Re: gateau marbré belge (crème patissière, savoie et chocolat)

Message  elisalex Mar 10 Jan - 15:22

miam ça a l'air bon dis moi!!!
elisalex
elisalex

Messages : 353
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 56
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

gateau marbré belge (crème patissière, savoie et chocolat) Empty Re: gateau marbré belge (crème patissière, savoie et chocolat)

Message  bulleheureuse Mar 10 Jan - 15:27

elisalex a écrit:miam ça a l'air bon dis moi!!!
ici tout le monde aime que ce soit julien qui aime le chocolat ou nathan qui aime la vanille ! convient même pour un anniversaire tu fais à ce moment là une déco ou tu achetes des décos (il existe des plaques décor) qu'il suffit de mettre une fois le fondant pris !
bulleheureuse
bulleheureuse

Messages : 2610
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 54
Localisation : engis

Revenir en haut Aller en bas

gateau marbré belge (crème patissière, savoie et chocolat) Empty Re: gateau marbré belge (crème patissière, savoie et chocolat)

Message  caro Mar 10 Jan - 15:44

ho terrible !!!!!
caro
caro
Admin

Messages : 4300
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 48
Localisation : AQUITAINE

Revenir en haut Aller en bas

gateau marbré belge (crème patissière, savoie et chocolat) Empty Re: gateau marbré belge (crème patissière, savoie et chocolat)

Message  bulleheureuse Mar 10 Jan - 15:46

caro a écrit:ho terrible !!!!!
caro c'est ton savoie et chaque fois que je le fais on me vante les qualités de sa légéreté !
bulleheureuse
bulleheureuse

Messages : 2610
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 54
Localisation : engis

Revenir en haut Aller en bas

gateau marbré belge (crème patissière, savoie et chocolat) Empty Re: gateau marbré belge (crème patissière, savoie et chocolat)

Message  elisalex Mer 11 Jan - 10:44

bon alors si ça sent le chocolat comme tu aimes, j'imprime et je te dis d'ac bubu?en tout cas merci
elisalex
elisalex

Messages : 353
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 56
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

gateau marbré belge (crème patissière, savoie et chocolat) Empty Re: gateau marbré belge (crème patissière, savoie et chocolat)

Message  sandrine Jeu 12 Jan - 9:20

super cette recette, c'est léger et pas trop écoeurant ?
sandrine
sandrine

Messages : 3670
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 45
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

gateau marbré belge (crème patissière, savoie et chocolat) Empty Re: gateau marbré belge (crème patissière, savoie et chocolat)

Message  bulleheureuse Jeu 12 Jan - 9:29

sandrine a écrit:super cette recette, c'est léger et pas trop écoeurant ?
non pas du tout moi qui ne suis pas chocolat j'aime ! mais si tu as peur tu peux faire un fondant royal classique et faire moitié fondant chocolat
bulleheureuse
bulleheureuse

Messages : 2610
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 54
Localisation : engis

Revenir en haut Aller en bas

gateau marbré belge (crème patissière, savoie et chocolat) Empty Re: gateau marbré belge (crème patissière, savoie et chocolat)

Message  caro Ven 13 Jan - 6:38

bulleheureuse a écrit:
caro a écrit:ho terrible !!!!!
caro c'est ton savoie et chaque fois que je le fais on me vante les qualités de sa légéreté !
oui mais tu as su l'améliorer de façon spectaculaire calin2
caro
caro
Admin

Messages : 4300
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 48
Localisation : AQUITAINE

Revenir en haut Aller en bas

gateau marbré belge (crème patissière, savoie et chocolat) Empty Re: gateau marbré belge (crème patissière, savoie et chocolat)

Message  bulleheureuse Ven 13 Jan - 6:50

caro a écrit:
bulleheureuse a écrit:
caro a écrit:ho terrible !!!!!
caro c'est ton savoie et chaque fois que je le fais on me vante les qualités de sa légéreté !
oui mais tu as su l'améliorer de façon spectaculaire calin2
je pourrais faire n'importe quelle garniture si je n'utilisais pas TA recette de savoie et TA façon de faire mes gateaux ne seraient pas aussi bon !
d'ailleurs je pense que je vais en faire un vite vite ce matin pour les enfants ce soir vu que les grands seront seuls !
bulleheureuse
bulleheureuse

Messages : 2610
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 54
Localisation : engis

Revenir en haut Aller en bas

gateau marbré belge (crème patissière, savoie et chocolat) Empty Re: gateau marbré belge (crème patissière, savoie et chocolat)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum