Les Petites Douceurs


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Petites Douceurs
Les Petites Douceurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Tiramisu aux napolitains de Mathilde

5 participants

Aller en bas

Tiramisu aux napolitains de Mathilde Empty Tiramisu aux napolitains de Mathilde

Message  caro Mer 28 Déc - 15:41

Tiramisu aux napolitains de Mathilde
Tiramisu aux napolitains de Mathilde Dscn1414
Chacun sait que je fais partie de la génération de puristes de la gastronomie Française qui ne pouvait concevoir il n'y a pas si longtemps que cela qu'un tiramisu puisse être fait avec autre chose que des biscuits cuillères ! ces petits biscuits que l'on s'escaguassait à tremper dans du café fort et où la plus grande exitation résidait dans le fait qu'il faille les tremper certes mais pour les imbiber et non pour les noyer !!
Quelques secondes de trop et nous avions droit à un gros " splatch" sur le plan de travail car le biscuit n'arrivait pas jusqu'à la verrine et allait s'écraser vulgairement à coté !!!
Depuis quelques années j'aime être bousculée par les nouvelles générations toujours en quète de rapidité, du " moins j'aurais de vaisselle à faire plus vite je pourrais me reposer" !!! et bien je deviens adepte car ma nièce Mathilde à eu la gentillesse de me communiquer cette recette qui d'une part sait méler l'alchimie des saveurs qui m'est indipensable et d'autre part qui a un effet visuel bien bluffant !

Un grand merci à Mathilde pour cette recette qui a intégré mon fameux cahier de cuisine où seules les recettes d'un grand " tempérament" y ont leur place pour moi...


ingrédients pour 6 verrines
un paquet de biscuits napolitains individuels
250 g de mascarpone
4 jaunes d'oeufs
4 blancs d'oeufs
6 cuillères à café de sucre en poudre
1 grosse cuillère de café soluble ( facultatif)

préparation
-Dans un saladier mettre 6 napolitains
les écraser grossièrement à la cuillère
répartir une partie dans le fond des verrines

- dans un saladier mettre le mascarpone, les jaunes d'oeufs ( séparez les blancs) le sucre et le café ( facultatif) et mélangez jsuqu'à obtention d'une consistance lisse.
battre les blancs bien fermes et ajoutez les délicatement à la préparation.

- mettre une couche de cette préparation dans les verrines, ajoutez des napolitains écrasés puis de nouveau de la préparation au mascarpone.

- recouvrir de papier sulfurisé et mettre au frais. Au moment de servir saupoudrez de cacao et décorez à votre convenance.

NB de sandrine : Attention les napolitains étant déjà bien sucrés ne sucrez pas plus votre préparation.

astuces :

Alors si on a pas assez d'oeufs( hier j'en ai fait un comme ça et je ne vois pas la différence) avec 2 oeufs ( jaunes et blanc) et un petit suisse
je mets le mascarpone, le petit suisse ( ou un demi yaourt) le sucre hop je mélange
les 2 jaunes je mélange
les 2 blancs en neige et hop cool



Dernière édition par caro le Mar 10 Jan - 11:05, édité 1 fois
caro
caro
Admin

Messages : 4300
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 49
Localisation : AQUITAINE

Revenir en haut Aller en bas

Tiramisu aux napolitains de Mathilde Empty Re: Tiramisu aux napolitains de Mathilde

Message  bulleheureuse Mer 28 Déc - 18:17

merci cheffe
bulleheureuse
bulleheureuse

Messages : 2610
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 54
Localisation : engis

Revenir en haut Aller en bas

Tiramisu aux napolitains de Mathilde Empty Re: Tiramisu aux napolitains de Mathilde

Message  sandrine Mer 28 Déc - 19:39

super comme idée, alors merci à Mathilde en plus j'adore la présentation sur la photo. très joli, vraiment.
sandrine
sandrine

Messages : 3670
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 45
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Tiramisu aux napolitains de Mathilde Empty Re: Tiramisu aux napolitains de Mathilde

Message  bechamel Jeu 29 Déc - 8:45

Quelle présentation, j'adore, bravo Caroline et merci pour la recette, je ne sais pas si y a des napolitains ici car j'ai un pot de mascarpone.
bechamel
bechamel

Messages : 1831
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tiramisu aux napolitains de Mathilde Empty Re: Tiramisu aux napolitains de Mathilde

Message  mado Jeu 29 Déc - 8:57

houla, une recette qui devrait plaire a karine qui adore les napolitains
mado
mado

Messages : 1214
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 33
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Tiramisu aux napolitains de Mathilde Empty Re: Tiramisu aux napolitains de Mathilde

Message  sandrine Jeu 29 Déc - 11:14

voilà j'ai tout ce qu'il me faut cool
sandrine
sandrine

Messages : 3670
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 45
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Tiramisu aux napolitains de Mathilde Empty Re: Tiramisu aux napolitains de Mathilde

Message  caro Mar 10 Jan - 11:04

Alors si on a pas assez d'oeufs( hier j'en ai fait un comme ça et je ne vois pas la différence) avec 2 oeufs ( jaunes et blanc) et un petit suisse
je mets le mascarpone, le petit suisse ( ou un demi yaourt) le sucre hop je mélange
les 2 jaunes je mélange
les 2 blancs en neige et hop Laughing
caro
caro
Admin

Messages : 4300
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 49
Localisation : AQUITAINE

Revenir en haut Aller en bas

Tiramisu aux napolitains de Mathilde Empty Re: Tiramisu aux napolitains de Mathilde

Message  sandrine Mar 10 Jan - 12:58

pourquoi pas, merci pour l'astuce. en tout les cas je rachète ce qu'il faut.
sandrine
sandrine

Messages : 3670
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 45
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Tiramisu aux napolitains de Mathilde Empty Re: Tiramisu aux napolitains de Mathilde

Message  bechamel Mer 11 Jan - 7:26

J'ai une boite de mascrapone, elle va bientôt arriver à la date de péremption, faut que je l'utilise, ce sera un tiramisu mais lequel, je ne veux pas avec boudoirs, pas de napolitain ici je crois, je vais voir avec un autre gâteau.
bechamel
bechamel

Messages : 1831
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tiramisu aux napolitains de Mathilde Empty Re: Tiramisu aux napolitains de Mathilde

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum